La nature et le tourisme à cheval ou en attelage sont les domaines de prédilection de l’ATE. Son cœur de métier est d’accompagner des promenades et des randonnées. En amont, il doit préparer les itinéraires et concevoir des produits de tourisme équestre. Il peut également être chef d’entreprise et diriger son propre centre de tourisme équestre. Il doit posséder d’excellentes qualités d’animation et avoir une bonne connaissance du milieu naturel et du patrimoine qu’il fait découvrir lors de sorties
L’ATE est un titre à finalité professionnelle de la FFE de niveau IV reconnu par l’Etat
Réservé aux stagiaires dont le niveau d’entrée correspond à un galop 6 de pleine nature et ayant de l’expérience en équitation d’extérieur . Le Baccalauréat, bien que souhaité, n’est pas obligatoire mais le niveau scolaire et/ou intellectuel doit être suffisant pour une mise en œuvre sereine de la formation
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
A établir en fonction du niveau d’entrée – de 6 à 24 mois.
A établir en fonction du projet de formation – entre 4000€ et 7000€ avec possibilités de financement : pôle emploi, région, vivea, occapiat…
Le diplôme de l’ATE certifie la capacité à préparer et conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés. C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d’exercer en autonomie. Pour cela, nous vous proposons un parcours de formation individualisé lors du positionnement. En amont, voici le descriptif de la formation.
Durant les 3 dernières années, nous n’avons pas formé de stagiaires au diplôme de l’ATE.
La formation se déroule sur un volume horaire recommandé de 405 heures + 195 heures de stage de mise en situation pédagogique. Soit 600 heures.
Le positionnement permet de prescrire, pour chaque module, d’éventuels allègements ou renforcements, par rapport aux volumes horaires recommandés. Le renforcement du volume de formation prescrit pour un module ne peut être supérieur à 50 % du volume recommandé pour ce module. Le renforcement total prescrit ne peut excéder 20 % du volume total recommandé, soit 120 h pour un total de formation de 720 h.
La formation s’articule autour de différents modules dont les volumes horaires sont répartis ci-dessus :
Ces modules correspondent, lors du passage de l’examen, aux différentes épreuves ou UC.
La certification de l’ATE est divisé en 3 UC (Unités Capitalisables). Il peut exister des dispenses et équivalences que vous pouvez retrouvez dans les modalités d’entrée en formation ci-dessous, il est également possible de ne passer que quelques UC :
Les entrées en formation sont permanentes tout au long de l’année.
Pour pouvoir entrer en formation, demander le dossier d’inscription par mail boue.karine@wanadoo.fr et le renvoyer sous 48 heures. Le début de l’accompagnement se fera 14 jours minimum après l’inscription.