Les différentes étapes de la démarche sont les suivantes :
Information-Orientation-Conseil : se rapprocher d’un Point Relai Conseil (DRAJES)
Constitution du Dossier de Recevabilité : ce dossier est à demander auprès de la DRAJES de Normandie – Pôle Examen – 55 rue Amiral Cécille 76000 ROUEN
- Étude de la recevabilité : la DRAJES accuse réception et se prononce sur la recevabilité de la candidature dans un délai maximum de 2 mois.
- Constitution du Dossier de Validation : le correspondant régional VAE indique au candidat la procédure de téléchargement du dossier de validation. C’est à ce moment que le candidat est invité à solliciter un accompagnement méthodologique par des personnels de l’enseignement agricole professionnalisés dans cette fonction (voir rubrique Accompagnement). Dans ce dossier de validation qui sera soumis à un jury, il est demandé au candidat de présenter son parcours et de décrire une série d’activités correspondant aux exigences du diplôme, pièces justificatives à l’appui.
- Dépôt du dossier de validation : le candidat est invité à déposer son dossier de validation dans un délai d’un an à compter de sa confirmation d’inscription. La DRAJES informe alors le candidat de la date à laquelle son dossier est susceptible d’être présenté au jury.
- Premier passage en jury : le candidat participe OBLIGATOIREMENT à un entretien avec le jury. C’est au vu de l’étude du dossier de validation et de l’entretien, que le jury décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme/titre/certificat de qualification ou de l’absence de validation.
- la validation totale implique la délivrance de la certification visée ;
- la validation partielle implique la constitution d’un dossier complémentaire dans lequel le candidat devra démontrer l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences manquantes. Le jury pourra alors préconiser pour la constitution de ce dossier soit un complément technique, soit un complément d’expérience professionnelle soit une formation, en présentiel ou à distance. Ce dépôt de dossier fera l’objet d’une étude par le jury, et d’un éventuel entretien, à l’issue de laquelle le jury décidera d’attribuer totalement ou partiellement le diplôme/titre/certificat de qualification ;
- l’absence de validationimplique une interruption de la démarche VAE
Pour plus d’informations :
http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html
FER propose ce service d’accompagnement !
Contact : Karine Boué – Référente VAE – boue.karine@wanadoo.fr – 0682356690
L’accompagnement est un droit qui permet aux candidats qui le souhaitent d’être assistés dans leur démarche de VAE, notamment dans l’élaboration de leur dossier.
L’accompagnateur VAE est un personnel de FER professionnalisé dans la fonction d’accompagnement méthodologique.
L’accompagnement est conseillé :
- Lors de la confirmation d’inscription, le candidat est informé par la DRAAF-SRFD des possibilités d’accompagnement dont il peut bénéficier ;
- L’accompagnement n’est pas obligatoire mais vivement conseillé : il permet notamment de bien choisir la série d’activités qu’il convient de présenter au jury ;
- c’est une prestation payante mais dont les coûts peuvent être pris en charge (tout ou partie) par un organisme financeur et ceci, en fonction du statut du candidat.
En quoi consiste l’accompagnement ?
- des rendez-vous (en présentiel ou à distance) réguliers pour le montage du dossier de validation ;
- présenter le référentiel du diplôme/titre/certificat de qualification professionnelle visé ;
- définir avec le candidat les différents objectifs à atteindre ;
- mettre en relation l’expérience professionnelle avec le référentiel ;
- planifier le travail d’élaboration du dossier ;
- conseiller sur le contenu du dossier et sa mise en page ;
- préparer à l’entretien oral avec le jury ;
- débriefer avec le candidat suite à l’entretien avec le jury ;
- conseiller sur les solutions les plus adaptées en cas de validation partielle.
Nous accompagnerons deux personnes par an maximum.