Fort de ses 3 enseignantes diplômées du brevet fédéral équi handi ainsi que du brevet fédéral équi social, le centre équestre met en place de nombreuses activités en faveur des publics plus fragilisés. La médiation animale devient une expérience puissante avec des liens très fort qui se créer. 

  • La médiation animale en maison de retraite : Nos anciens ont tous une expérience de près ou de loin avec l’animal cheval. C’est pourquoi nous avons décidé de leur permettre de les remettre en lien avec cet animal et leur souvenirs. 

Pour cela, nous proposons donc plusieurs activités, nous déplaçons dans les maisons de retraites directement avec un ou plusieurs shetlands pour permettre aux résidents qui ne peuvent pas se déplacer d’avoir un contact social avec l’animal. Nous sommes déjà également monté dans les étages dans les chambres des personnes alité … une riche expérience autant pour les résidents que pour nous !

Nous vous accueillons également sur le site du centre équestre avec différentes activité à mettre en place et pour les plus téméraires, nous avons également des groupes de personnes âgées qui montent à poney ! 

  • L’accueil de jeunes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou de CEF (Centre d’Education Fermé) : nous accueillons au sein de la structure des jeunes sous mains de justice ou placé dans un centre d’éducation fermé. L’idée reste la même que pour tout les autres publics, amener le cheval au milieu de différentes relations afin de permettre à ces jeunes de favoriser les liens sociaux. Différentes activités sont mise en place pour ces jeunes : l’entretient des infrastructures, des boxes, les soins aux chevaux, du travail à pied voir en liberté ainsi que de l’équitation. 

 

  • La médiation animale en prison : Nous travaillons en partenariat avec différents prisons pour permettre un travail de réinsertion social avec les détenus. Le travail se fait uniquement à pied ou en liberté, le but étant de créer ou recréer des liens entre détenus, avec les gardiens et avec l’équipe pédagogique en utilisant le facteur poney qui réagit comme un miroir face aux émotions de chacun. Nous pouvons effectué un travail individuel ou équipe. 

 

  • Les parloirs poneys : Les parloirs poneys ont étés mis en place dans le but de recréer du lien et libérer la parole entre les papas détenus en prison et leur enfant venu les voir au parloir par le biais du poney. Le matin, nous apprenons aux papas à s’occuper d’un poney : les soins courrant, le pansage, la préparation avec une base de travail à pied. L’après-midi, l’équipe enseignante se met en retrait et le but étant que le papa fasse monter à poney son enfant. 

 

  • Les migrants : Nous accueillons également des groupes de migrants venu de tout horizons afin de les intégrés dans la société par le biais du poney.

 

  • Les mineurs isolés : En partenariat avec certaines institutions, nous avons la chance de pouvoir offrir à ces jeunes mineurs la possibilité de venir au centre équestre pour profiter du cadre et apprendre la vie du cheval ainsi que les soins courants et l’équitation.